Cadre juridique des skateboards électriques

 

Puis-je faire du skateboard électrique dans mon pays ? Quelles sont les règles ?

Le cadre juridique pour les skateboards électriques peut être très différent selon les pays. Dans de nombreux pays, le cadre juridique n'existe tout simplement pas encore. Nous essayons de fournir une vue d'ensemble des réglementations en vigueur par pays, mais n'oublions pas que ces informations ne sont qu'un guide basé sur ce que nous savons et qu'elles ne sont pas toujours à jour. Nous allons essayer de lier les sources pour que vous puissiez vérifier deux fois.


S'il n'existe pas de cadre légal pour les planches à roulettes électriques dans votre pays, voici nos recommandations :


Dans la mesure du possible, roulez toujours sur des pistes cyclables. Sinon, suivez la circulation des vélos.

Ne roulez pas sur les trottoirs plus vite qu'un pas de marche. Évitez d'interférer avec les piétons.

Maîtrisez votre vitesse : assurez-vous de toujours rouler à une vitesse à laquelle vous seriez à l'aise sans les moteurs.

Anticipez autant que possible : Plus vous roulez vite, plus il faut de temps pour freiner et s'arrêter. Anticipez le comportement des autres, sachant qu'ils n'anticipent peut-être pas le vôtre.

Laissez toujours la priorité aux autres (piétons, vélos, voitures....) : ils n'ont peut-être pas remarqué que votre planche à roulettes est motorisée et anticipent vos mouvements.

Portez des équipements de protection et assurez-vous d'être visible même en cas de mauvaise visibilité (feux avant et arrière, vêtements réfléchissants).

France

Le décret # 2019-1082 concernant les Engins de Déplacement Personnel - y compris les skateboards électriques - a été adopté. La pratique du skateboard électrique dans les lieux publics est désormais légale et encadrée.


Quelles sont les règles pour le rider ?

Vous devez rouler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler :


Sur les routes limitées à 50 km/h

Sur les zones piétonnes, à condition de rouler à une vitesse modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.

La circulation sur les trottoirs est interdite, à moins que le maire ne l'autorise.

Vous pouvez aussi rouler sur des chemins privés

Il est permis de stationner sur les trottoirs, à condition de ne pas gêner les piétons. Toutefois, le maire peut décider de l'interdire.


Vous devez être âgé d'au moins 12 ans et rouler à une vitesse maximale de 25 km/h. Le véhicule ne peut transporter qu'une seule personne à la fois.


Le coureur doit porter un équipement rétro-réfléchissant la nuit ou en cas de visibilité insuffisante pendant la journée.


L'utilisateur doit avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessures de piétons, dommages matériels sur un autre véhicule, ....). Il est recommandé de contacter votre assureur pour adapter votre police d'assurance habitation ou souscrire une police d'assurance spécifique.


 


Quelles sont les règles concernant le véhicule ?

Les règles relatives aux véhicules sont actuellement en cours de validation par le Comité central de normalisation (NF EN 17128)


A partir du 1er juillet 2020, votre planche devra être équipée d'un système de freinage, d'un klaxon, de feux avant et arrière et d'un dispositif réfléchissant avant.


Bien que nos conseils produits actuels (Nimbus et Halokee) dépassent 25Km/h, nous vous recommandons d'utiliser des phares et bandes réfléchissantes sur votre planche et d'éviter d'utiliser le mode le plus rapide dans les lieux publics. Nous apportons les adaptations nécessaires pour que le POWERKIT soit conforme : Il sera équipé dispositif réfléchissants, de phares avant et arrière, d'un avertisseur sonore et sera par construction limité à 25Km/h. Nous proposerons également un équipement additionnel permettant de l'adapter à un usage en compétition avec des performances maximisées. Cette opération rendra son usage sur voie publique interdit.

 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308


Danemark

Les skateboards électriques sont légaux au Danemark depuis le 1/1/2019. Vous devez être âgé de plus de 15 ans, porter des phares même pendant la journée et rouler à moins de 20 Km/h.


Belgique

Les skateboards électriques sont légales et assimilées aux Segways. Les règles sont les mêmes que pour les vélos mais vous êtes limité à 20 Km/h.


Suède

Les planches à roulettes électriques sont dans la même catégorie que les planches à roulettes vélos.


Royaume-Uni

Les skates électriques ne sont actuellement pas légiférées. Les scooters électriques, les Onewheels et les Hoverboards sont interdits dans les lieux publics.


Norvège

Les skateboards électriques sont dans la catégorie des vélos. Vous êtes limité à 20 km/h, vous devez porter des réflecteurs de feux, un avertisseur sonore, et avoir des freins. Vous n'avez pas besoin d'assurance spécifique. 


Allemagne

Les skateboards électriques sont toujours interdits dans les lieux publics en Allemagne. Le gouvernement travaille à l'élaboration d'un règlement qui pourrait inclure les skateboards électriques dans les mois à venir.


Espagne

En Espagne, cela dépend de la règle de la ville. Par exemple, les skateboards électriques sont autorisées à Barcelone qui est un endroit idéal pour faire du vélo.


Italie

L'Italie limite la vitesse des skateboards électriques à 30 Km/h. Ils sont autorisés dans les zones piétonnes, les trottoirs, les routes et les pistes cyclables tant qu'une ville en décide autrement.


Pays-Bas

En ce moment, les skateboards électriques sont interdits sur les lieux publics.