Comment choisir votre skateboard électrique

Quand il s'agit d'acheter un skateboard électrique, il y a beaucoup de choses différentes. Dans ce post, nous ne nous concentrerons pas sur les skateboard électriques urbains. Voici quelques éléments que vous devez vérifier pour trouver celui qui vous convient le mieux:
 
Vitesse de pointe: il dépend de nombreux facteurs (poids du rider, inclinaison de la route, qualité de surface...). Les fabricants de planches de skateboards électriques calculent souvent leur vitesse de pointe dans les meilleures conditions (plat, route propre, batterie pleine, environ 80 Kg pour le rider). Avec le Powerkit, vous pouvez choisir une configuration avec un moteur simple (vous permettant d'atteindre 32km/h) ou opter pour une configuration avec deux moteurs (permettant une vitesse maximale de 38km/h).
 
Poids : Pendant le trajet, le poids de la planche a peu d'impact. Cependant, lorsque vous l'utilisez pour vous rendre au travail, le poids devient un facteur clé car vous devez souvent l'emporter dans les transports publics ou monter des escaliers. Si c'est le cas, vous aurez besoin d'une planche aussi légère que possible. Nos skateboards électriques Powerkit configurés avec un moteur simple et une batterie simple ne pèse que 6kg.
 
Prix : Vous trouverez toutes sortes de prix sur le marché. Si l'on se concentre sur les skateboards alimentés par des batteries au lithium, les prix vont de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers. Le prix ne dépendra pas seulement de la batterie et de la qualité et de la taille du moteur, mais aussi de la qualité générale du design. Les trucks, les roues, le pont, les roulements, le matériel et le boîtier en plastique de haute qualité sont plus chers mais peuvent faire une énorme différence dans l'expérience de conduite.
 
Télécommande : Il est important de disposer d'une télécommande ergonomique. Les meilleures télécommandes sont les plus petites, avec un accélérateur progressif pour une accélération en douceur. Une autre caractéristique intéressante est que vous pouvez la fixer sur la planche quand vous avez fini, pour ne pas la perdre. Certains skateboards électriques ont également leur propre application pour smartphone qui fournit des fonctions supplémentaires qui ne sont pas essentielles mais qui peuvent être agréables à avoir (verrouillage de la planche, suivi de la position, analyse...).
 
Certification : Les skateboards électriques sont sensibles, comme tous les véhicules électriques légers, car ils utilisent des batteries au lithium. Assurez-vous de choisir des batteries certifiées de qualité supérieure (CE, FCC), afin d'éviter des problèmes de fabrication qui pourraient causer de sérieux dommages. Par ailleurs, la pratique du skateboard électrique dans les lieux publics est désormais légale et encadrée en France. Si vous souhaitez utiliser le Powerkit sur la voie publique, vous pouvez choisir le Powerkit homologué dont la vitesse est limitée à 25km/h. La version sport du Powerkit n’est pas limitée en termes de vitesse et peut atteindre 38 km/h. Cette planche se destine à un utilisation sur routes privées.
 
Modularité : Si vous n'êtes pas sûr des spécifications dont vous avez besoin, la modularité peut être quelque chose de très important à considérer avant d'acheter votre première planche. Chez Elwing, nous avons fait beaucoup d'efforts pour créer des véhicules électriques entièrement modulaires, afin que vous puissiez les personnaliser en fonction de vos besoins et qu'ils puissent évoluer avec vous. Le skate POWERKIT offre de nombreuses options de plateaux, moteurs et batteries. Par exemple : si vous commencez avec un Batterie Standard, il suffit d'acheter un Batterie Long Range pour doubler la distance. Chaque partie est facilement amovible, ce qui vous permet de rouler avec une batterie supplémentaire dans votre sac à dos et de la changer en cours de route pour continuer à rouler à l'infini. De la même manière, vous pouvez passer à un double moteur ou mettre un autre plateau à tout moment.