FAQ - Questions fréquentes

General

Bonne nouvelle!!

Nous sommes partenaires de Corepile.  

Vous pouvez trouver un centre de collecte à proximité de chez vous et y déposer votre batterie gratuitement pour qu'elle soit retraitée dans les meilleures conditions. 

  • Vélo électrique :
    Nous livrons les vélos électriques en France et Belgique uniquement pour le moment.
  • Skateboard électrique :
    Nous livrons les skates électriques dans la majeure partie des pays de l'union Européenne, hors DOM et TOM.

Nos produits sont stockés à Lille et expédiés sous 24h/48h. Le délai de livraison varie en fonction du lieu de réception. 

Pour la France, le délai moyen observé entre la commande et la livraison est de 7 à 10 jours pour les vélos électriques, et 3 à 5 jours pour les skates électriques.

Votre numéro de suivi vous est envoyé par mail sous 24h à 48h.

  • Vélo électrique :
    • Nos vélos électriques sont livrés par la société Géodis. Vous serez contacté par le transporteur par email et/ou téléphone afin de prendre rendez-vous pour la livraison.
  • Skate électrique:
    • Nos skates électriques sont livrés par Colissimo et remis contre signature.

Pour éviter tout problème, nous vous invitons à vérifier votre colis en présence du livreur. Même s'ils sont souvent pressés, ils ont l'obligation de vous permettre de le faire.

N'acceptez en aucun cas un colis abîmé, qui vous paraîtrait trop léger ou qui semblerait avoir été ouvert pendant le transport, sans en avoir préalablement vérifié le contenu.

Vous pouvez nous contacter par:

  • Email
  • Messenger
  • Chat box du site 

Nos bureaux sont situés à Bordeaux, c'est là que nous concevons nos produits, testons nos prototypes et mettons tout en oeuvre pour qu'ils arrivent jusqu'à vous. C'est aussi là qu'est notre Service Client, toujours disponible pour vous accompagner tout au long de la vie de vos produits.

Notre stock est situé dans le nord de la France, chez notre logisticien. Nous n'avons pas de stock en vente directe à Bordeaux, mais nous vous accueillerons avec plaisir pour tester nos produits : prenez rendez-vous avec l'équipe pour essayer l'un de nos skates électriques ou notre vélo électrique, le Yuvy. 

Non, nous n'avons pas de stock dans nos locaux de Bordeaux, nous n'avons pas l'espace nécessaire.

Tous nos produits sont expédiés de Lille. 

Vous bénéficiez du délai légal de rétractation de 14 jours. Pour en faire usage, il vous suffit de nous contacter dans les 14 jours suivant votre achat. 

Nous vous enverrons une étiquette retour à nos frais et vous rembourserons l'intégralité* de votre commande après réception du produit. 

*Sous réserve de diagnostic. Les produits sont à retourner dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice). Les pièces anormalement usées et/ou cassées seront facturées. 

Le marquage vélo

Le décret du 23 novembre 2020, stipule que chaque vélo vendu neuf à compté du 1er janvier 2021 doit être muni d’une étiquette permettant son identification. Seul les vélos électriques YUVY datant de fin 2021 en sont équipés.

Le gravage, ou marquage vélo, est un dispositif permettant de lutter contre le vol. Il remplace le numéro de série et peut être communiqué à votre assurance afin d’assurer votre YUVY.

Il est situé sur le cadre. Il est composé d'un numéro et d'un QR code permettant aux forces de l'ordre de pouvoir l'identifier en cas de perte ou de vol.

Lors de votre commande nous avons affilié le marquage de votre vélo à votre nom. Vous n’avez donc rien à faire.

Il permet de mettre votre vélo électrique à votre nom. 

En cas de vol, si votre vélo est retrouvé, ce code permettra aux forces de l'ordre de vous contacter pour vous le restituer.

Il peut vous être demandé par votre assurance.

Seul les Yuvy livrés après Octobre 2021 sont marqués. 

Skate électrique

La toute première chose à faire : lisez attentivement les avertissements de sécurité inclus dans le guide de votre Powerkit !
Ensuite, chargez votre skate électrique avec le chargeur standard fourni, attachez votre casque (pas obligatoire mais vivement conseillé!) et découvrez votre nouveau compagnon de balade au calme, sur un revêtement plat et lisse pour commencer. 

Une vidéo youtube est disponible pour vous accompagner dans le changement des pièces sur votre powerkit. 

Retrouvez-la en suivant ce lien 

La batterie est l'une des pièces les plus fragiles de votre skate électrique. Elle est soumise à de fortes vibrations et chauffe plus que sur un vélo ou trottinette électriques. 

Il faut donc en prendre soin. Voici nos conseils pour que votre batterie dure longtemps :

  • Essayez de garder un niveau de charge minimum entre 20 et 100%
  • Ne laissez pas la batterie en charge une fois qu'elle est pleine
  • Si vous voulez stocker votre planche, pendant l'hiver par exemple, ou sur une période de plus d'1 mois, l'idéal est de charger la batterie à 80% puis de la remettre à niveau tous les mois, cela permettra de protéger au mieux les cellules. 
  • Évitez de faire du skate park, des ollies, gap, flip.

Il n'est pas nécessaire de roder votre skate électrique.
En revanche, si vous optez pour l'achat d'un chargeur rapide en plus du chargeur standard fourni avec votre skate, il est préférable de privilégier le chargeur standard pour vos 10 premières recharges, cela permettra de pérenniser la durée de vie des cellules de votre batterie. 

Nos skateboards sont livrés montés et prêts à l'emploi. 

Tous nos skates électriques sont IP65 (résistants aux éclaboussures et résistants à la poussière). 

Il n'est toutefois pas recommandé de rouler sous la pluie ou sur route mouillée:

  • La garantie ne couvre pas les dégâts dûs à l'eau
  • Les roues étant rigides, il est très facile de glisser sur route mouillée

Rappels importants :

>> Nous vous conseillons de porter des protections lors de vos rides !! Une chute est vite arrivée !

>> Vérifiez toujours que le capuchon de port de charge est bien fermé avant de rider. 

L'autonomie dépend de plusieurs facteurs: 

  • Le vent 
  • Le type de terrain
  • Le relief
  • Le poids de l'utilisateur
  • Le mode d'assistance 

Pour rappel, Les autonomies données sur le site concernent une utilisation sur terrain plat, en vitesse 1 avec un utilisateur de 60 kg. 

Oui, il est possible d'adapter les cloudwheels sur nos skates électriques powerkits. 

Cependant, l'ajout de cet accessoire modifie complètement notre skate. Avec les cloudwheels, il devient donc non-homologué. 

Voici les principaux changements: 

  • Baisse du couple lors de l'accélération 
  • Baisse de la puissance de freinage
  • Augmentation de la vitesse de pointe 
  • Risque de wheel bite plus élevé en fonction de votre réglage truck. 
  • Baisse de l'autonomie

Notre skate électrique n'a pas été dimensionné pour cet accessoire. Le diamètre de la roue étant plus grand, lors des phases de freinages, plus d'énergie est renvoyée vers le contrôleur et la batterie. Nous ne pouvons donc pas garantir ces pièces lorsque les cloudwheels sont montées. 

Il y a deux versions de Powerkit. La version homologuée et et la version sport.

Le seule différence se situe au niveau de la télécommande ! C'est elle qui bride ou débride la vitesse de votre skate électrique. Vous pouvez commander le modèle de télécommande de votre choix en suivant ce lien.

Non, surtout pas ! Vous devez utiliser uniquement le chargeur fourni avec votre skate électrique, en utiliser un autre risquerait d'endommager sa batterie.

Tous nos powerkits; qu'il soit sport ou homologué est vendu avec les lumières et chargeur, le skate tool, le chargeur du skate électrique et un avertisseur sonore.

  • Simple moteur
    • 32 km/h en mode sport
  • Double moteur
    • 38 km/h en mode sport

Vélo électrique

Oui, sans aucun problème ! Votre vélo électrique Yuvy est IP65, résistant aux éclaboussures et aux poussières.

Veillez cependant à ne pas brancher la batterie sur le support de batterie si celui-ci est mouillé.

Le vélo électrique Yuvy a été conçu pour une utilisation urbaine (route goudronnée ou piste cyclable). 

Il n'est en aucun cas fait pour une utilisation tout terrain.

Il n'est pas obligatoire de porter un casque en agglomération, par contre il est obligatoire de le porter hors agglomération.
Dans tous les cas, nous ne saurions que vous recommander de le porter en permanence, c'est une petite contrainte pour une protection importante, ça vaut le coup de se l'imposer partout, même s'il n'est pas légalement obligatoire.

Malheureusement, il n'est pas possible de transporter votre vélo électrique dans un avion. La norme IATA ne permet que le transport de batteries de moins de 100 Wh en cabine, hors la batterie du Yuvy fait 624 Wh.

Dans la plupart des pays, la réglementation concernant les vélos électriques reste similaire à celle des vélos musculaires. Aucun permis particulier n'est nécessaire.

La batterie est garantie pour avoir une capacité résiduelle de 70% après 2 ans où 500 cycles. 

Oui, c'est possible. Votre batterie dispose d'une serrure verrouillable par clé. 

Vous avez dû recevoir un mail de notre part avec toutes les informations concernant la mise en route. Vous pouvez également retrouver la fiche explicative en suivant ce lien.

Vous retrouverez l'ensemble de nos vidéos explicatives sur notre chaine youtube . Vous y trouverez l’ensemble des vidéos décrivant le montage du vélo électrique et de ses accessoires.

  • La batterie est le cœur de votre vélo électrique YUVY. Il faut donc en prendre soin. Lors de la première utilisation et durant toute la durée de sa vie, nous vous conseillons d'éviter de la décharger complètement pour la maintenir dans les meilleures conditions. Dans l'idéal, il faut garder un niveau de charge compris entre 10 et 100%. Vous retrouverez la correspondance entre l’affichage display et le pourcentage de batterie restant en suivant ce lien. Évitez également de laisser la batterie branchée lorsqu’elle est chargée à 100%.
     
  • Si vous souhaitez stocker votre vélo électrique pendant plusieurs mois, assurez-vous de stocker la batterie dans un endroit sec où la température est comprise entre 10 et 25°C, et vérifiez/complétez sa charge tous les 2 mois.

Il est important de prendre soin de votre vélo électrique Yuvy afin d’éviter qu’il ne s'abîme.

Même si votre vélo électrique est résistant aux éclaboussures, il n’est pas conseillé de le laisser dormir dehors afin d’éviter tout désagrément électronique et/ou mécanique.

Il suffit de rester appuyé sur le bouton "+" pendant quelques secondes, jusqu'à l'allumage des feux avant & arrière. Retrouvez toutes les commandes de votre vélo électrique Yuvy dans notre manuel utilisateur en suivant ce lien .

  • Si votre vélo électrique est sous garantie : Contactez-nous. Nous vous accompagnerons sur la marche à suivre en fonction du problème que vous rencontrez.

  • Si votre vélo électrique n'est plus sous garantie :
    - Vous pouvez retrouvez l'un de nos partenaires près de chez vous en suivant ce lien.
    - Vous pouvez également
    faire appel à Cyclofix s'ils sont présents dans votre ville.

    A noter : pour tout changement de pièce, vous devrez avoir la pièce détachée en votre possession avant le passage du réparateur, il n'interviendra que sur la partie montage / réglages.

Oui, votre vélo électrique nécessite une période de rodage. 

  • Rodage des freins :
    • Sur les 100 premiers kilomètres il est important de faire un freinage dégressif : freiner fort, puis relâcher lentement (afin de ne pas faire chauffer les plaquettes).
  • Rodage du moteur : 
    • Sur les 100 premiers km, vous ne devrez pas utiliser les modes d'assistance 4 et 5 et ne pas pousser votre vélo électrique au maximum de ses capacités dans les montées afin que les pièces mécaniques aient le temps de se roder correctement.  

Le Yuvy est livré conforme à la législation française et à la norme EN15194. Il est bridé à 25km/h.

Il est doté d'une carte mère de 250W et d'un moteur de 250W. De par ses composants, notre vélo électrique ne peut donc pas être débridé. 

Si toutefois vous parveniez à le débrider, en changeant ou modifiant des pièces, votre vélo électrique ne serait plus couvert par la garantie.

Si vous achetez un vélo seul, il est livré avec un kit d'outils et son chargeur. 

Les reposes pieds, les paniers avant et arrière, l'accélérateur et les gardes boues sont vendus séparément. 

Retrouvez la liste des accessoires compatibles avec notre vélo électrique en suivant ce lien.

Vous le trouverez en suivant ce lien : Vélo électrique Yuvy - Certificat d'homologation  

Le Yuvy est un vélo électrique homologué, l'assistance électrique est donc bridée à 25 km/h.

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Contactez-nous à l'adresse support@elwingboards.com, notre équipe vous répondra sous 24h, du lundi au vendredi.